février 2009

Archives

Liste des publications

mardi 17 février 2009

Ecologie et éclairage public

L'écologie prend de plus en plus une part importante dans notre société dans mon cas nous avons installé des cellules photovoltaïques à Villelaure qui pour le moment permet de créer de l'énergie verte qui est ensuite revendu à EDF.

Il faut savoir que l'éclairage public d'un ville représente une part plus qu'importante dans le budget d'une commune (de l'ordre de 30%). Des villes comme Grenoble (PS), Lille (PS) et Perpignan (UMP) prévoient des économies drastiques grâce aux énergies vertes (solaire et éolienne) comme on peut le voir avec le modèle Windela pour Grenoble et Issy les Moulineaux (NC).

Mais aussi dans des formes plus design à Vienne par Ross Lovegrove.


A quand le développement d'un véritable plan vert pour la ville d'Aix-en-Provence ?

Source : Enerzine.com

Source : Agoravox.com


vendredi 13 février 2009

Le Débat : LGV Nice Paris

Tracé Nord, Tracé Métropoles ... La décision est reportée au 30 juin 2009.

Tracé Nord la LGV (Ligne à Grande Vitesse) passera par Nice - Aix-en-Provence.

Tracé Métropoles la LGV passera par Nice -  Toulon - Marseille - Aix-en-Provence et est soutenu par un consensus d'élus de tout bord passant de la maire UMP de Aix en Provence au président PS du conseil général des bouches-du-rhône Jean Noël Guerini et beaucoups d'autres.

La raison évoquée pour la tracé nord est principalement le coût qui est de 8 milliards d'euros à contrario du tracé métropoles évalué à 11 milliards d'euros. Les arguments pour le tracé métropoles sont le problème de l'environnement avec un tracé (nord) qui passerait à proximité de la Sainte Victoire mais aussi qui éviterait Marseille, deuxième ville de France, et qui donc serait moins rentable sur le long terme et qui nuierrais aussi au nouvel essort que Marseille représente dans les années futurs (du moins on l'éspère).

Dans le cas d'Aix-en-Provence le développement serait "évidemment" (au premier abord) plus profitable avec le tracé nord mais peut être trop dans la situation qui est déjà, au niveau des tarifs des logements, excessivement élevée et qui en plus viendrait amputer les qualités environnementale et touristique de la ville. Je pense quand même que la question autour de "la ville d'Aix-en-Provence pourrait-elle se passer de Marseille (et l'inverse) ?" a déjà été tranchée depuis un moment (enfin pas dans tous les esprits au vu de certains débats).

Dans le cas du tracé métropoles le trajet serait de 10 à 15 minutes supplémentaire au tracé nord entre Nice et Aix-en-Provence.

Un médiateur devrait faire le point avec les élus d'ici juin ... à suivre.

Cyril Volle

Bienvenue sur mon site internet, vous retrouverez ici mes travaux, mes billets d'humeur sur l'informatique, Aix-en-Provence ...