On retrouve sur la plaquette un joli édito de Madame la Député-Maire avec le slogan "le haut débit, bientôt chez vous" mais dans la réalité aucun changement, elle nous rabâche la délégation à LD Collectivités (SFR) pour les entreprises qui coûte près de 16.5 millions d'euros et date de 2008, mais dans les faits toujours rien pour les particuliers.
Une couverture ADSL de la ville qui date de 2004 (chez France Télécom) donc rien de neuf, on n'apprend que Mimet n'est pas couvert par l'ADSL mais une simple recherche montre que c'est aussi le cas depuis 2004, de même pour Jouques, ou encore une offre satellite qui couvre des communes et pas d'autres ... Faudrait peut-être apprendre le fonctionnement d'un satellite ... Même La Duranne était déjà couverte en 2007 !
Une offre fibre optique permet un débit allant jusqu'à 100M et si elle est ouverte aux particuliers ce sera aussi le cas pour les TPE à des tarifs abordables, alors encore un manque de volonté de la ville, une méconnaissance du sujet, ou par peur de faire de l'ombre aux intérêts de Capaix Connectic qui gère le réseau avec un contrat de 20 ans avec la CPA ? Devrons-nous attendre 2028 pour avoir la Fibre Optique à cause de ce contrat ?
Commentaires
j'ai trop hâte d'avoir la fibre optique comment un aussi grande ville que Aix ne possède toujours pas un plan de déploiement de la fibre optique ... Meme si j'habite dans la Campagne de Aix j'espere qu'il cableront jusqu'a chez moi meme si il faut changer de FAI j'en ai trop besoins !!!! MADAME LA DEPUTE MAIRE S'IL VOUS PLAIT FAITE VITE !!!!!
Réponse de Cyril Volle 01/04/2011 :
Vu la méconnaissance de son équipe sur le sujet et le contrat signé pour 20 ans c'est sans doute pas elle qui va faire changer les choses malheureusement ...
je pense que nous devrions nous allier dans ce combat. Je me bats à Vitrolles depuis des années, l'union fait la force non ??
Réponse de Cyril Volle 01/04/2011 :
Exactement surtout que Vitrolles est dans la CPA, il faut un plan de couverture globale pour les particuliers et pas que les entreprises, malheureusement le contrat liant la CPA et LD empêche les autres de développer leurs réseaux.Bon, j'ai noté que nous pouvions nous allier, comment faire pour organiser des actions ensemble ? Combien êtes vous ?? C'est le moment. La campagne pour les municipales va démarrer de bonne heure pour l'UMP, car ça sent le cramé pour les présidentielles et les législatives.
Le fait que le maire de Vitrolles, complice de Dame JOISSAINS, soit socialiste vous a-t-il coupé votre élan ?
Réponse de Cyril Volle 11/04/2011 :
Loïc Gachon est maire de Vitrolles depuis peu et il n'est en rien complice de "Dame Joissains" (jolie formule au passage), c'est elle la présidente de la CPA et qui a donc fait voter, avec sa majorité, ce contrat d'exclusivité pour la fibre. Je ne vois actuellement pas quel recours il peut y avoir avant le terme de la concession, seul un changement à la tête de la communauté pourrait changer la donne, malheureusement pas avant quelques années ... Vous voyez une autre solution ?
La lutte!
Bien sûr que le Maire de l'époque Guy OBINO était complice, il ne s'est pas opposé à l'époque, et le jour du vote les élus socialistes ne se sont même pas déplacés pour voter contre au moins pour la forme. Le Maire actuel ne veut pas entrer en conflit avec la Dame Maryse, car il manque de courage. J'entends bien que vous soutenez votre camarade socialiste, mais sur ce sujet il est au dessous de tout. Seuls les communistes ont eu le courage d'aller voter contre et d'entamer une procédure. De plus Loïc GACHON ne recherche même pas une solution à nos demandes. Le seul, qui percute sur nos revendications, et c'est un peu fort, c'est Eric DIARD. Il pose les questions que je lui suggère à l'ASSEMBLEE NATIONALE. Au fur et à mesure que je glâne des infos, peut-être que ça va devenir gênant.
Pourquoi ne pas organiser une manifestation bruyante un jour de réunuion de la CPA ?
Réponse de Cyril Volle le 28/04/2011 :
Bon j'ai peut être une "bonne nouvelle", l'opérateur Free est bien en train de fibrer la ville d'Aix-en-Provence, même si cela ne concerne pas Vitrolles c'est déjà une avancée, mais j'ai peur qu'en se lançant seul, sans un accord global de développement avec la CPA, ça retarde après le développement des autres communes ...
Elle est bien à destination des particuliers cette fois car des syndics sont actuellement contactés, à suivre ...