Il faut savoir que le problème est un peu sur le même schéma que la finance mondiale, les sites de streaming ont explosé (Megaupload, Rutube, VideoBB ...), car ils ne sont pas pris en compte par la loi, et se trouvent en plus en grande partie dans des paradis fiscaux, donc difficilement attaquable.
Pour moi le constat de base est (pour faire simple) que si on trouve un billet on le ramasse, de même pour les musiques et films sur internet, donc la lutte passe par le blocage des serveurs qui stockent ces fichiers. Il faut pas se leurrer, même les sites avec des pratiques douteuses, comme Megaupload, proposent aux ayants droit de supprimer le contenu, c'est donc en ce sens que la lutte doit être effectuée et non en condamnant ceux qui vont sur internet et trouvent ces fichiers en libre service. Vous pourrez d'autant plus constater que sur ces sites il n'y a jamais de moteur de recherche pour trouver les fichiers, pour compliquer la tâche sans doute, mais en cherchant un peu sur google ou sur les sites de référence on en trouve à la pelle.
La suppression d'Hadopi est nécessaire car ce n'est pas au contribuable de payer un travail qui doit être fait par les ayants droit, de même qu'il n'est pas possible de déterminer qu'une adresse IP est utilisée par la personne en question (Wifi piraté, adresse IP falsifiée ...), et encore plus choquant la surveillance généralisée du réseau mise en place par l'UMP.
Il est aussi nécessaire de trouver de nouvelles formes de VOD (Vidéo à la demande) légales, il n'est aujourd'hui pas concevable qu'avec la dématérialisation le coût d'un album ou d'un film soit plus élevé que le même en magasin avec un support physique (souvent le cas pour un DVD ancien, un album entier ou une saison complète d'une série).